14 juillet 2021

Discours de Monsieur le Maire

prononcé à l’occasion de la cérémonie du 14 juillet

 

Comme la Marseillaise, les cérémonies du 14 juillet et les fêtes qui les accompagnent (retraite aux flambeaux et feu d’artifice) sont inhérentes au fait d’être français, elles sont en nous depuis notre enfance. Transmettons aux nouvelles générations ce qu’elles symbolisent, comme nos propres parents nous l’ont transmis.

Ce qu’elles symbolisent :

. la liberté : car le 14 juillet 1789, c’était la prise de la Bastille, marquant la fin du pouvoir monarchique absolu

. mais aussi la concorde, la fraternité, car le 14 juillet 1790, c’était la Fête de la Fédération, moment de concorde (avant hélas  les horreurs de la Terreur)

. 14 juillet 1789, 14 juillet 1790 : ce sont ces deux dates qui ont conduit la 3ème République le 6 juillet 1880, à instaurer le 14 juillet comme fête nationale.

. 3ème symbole donc. Avec la liberté et la concorde, c’est aussi la Nation que nous fêtons, la Nation française qui honore aujourd’hui tous ceux qui se sont battus et se battent encore pour la défense, et la défense de cette liberté et de cette concorde.

 

Conservons au fond de nos cœurs ces trois symboles, faisons les vivre chaque année au 14 juillet et qu’avec eux Vive la France.