Un village, c’est le résultat de la géographie et de l’Histoire, mais c’est surtout une vocation, c’est à dire une volonté de construire l’avenir en s’appuyant sur les richesses du présent et le dynamisme des habitants.
Hargnies est situé au cœur de la forêt ardennaise dans la partie du massif la plus dense et au patrimoine le plus riche. Cet isolement au milieu de plusieurs dizaines de milliers d’hectares de forêt franco-belge a conféré au village sa spécificité et son originalité par rapport aux villages de la vallée.
La forêt et la frontière ont façonné les hommes et le paysage. La forêt joue toujours un rôle important dans la vie des habitants, plusieurs chasses privées communales et domaniales rassemblent de nombreux chasseurs attirés par l’abondance des sangliers, chevreuils, cerfs et biches. Hargnies reste un des derniers villages des Ardennes à pratiquer la tenderie aux grives, mode de chasse longtemps contesté, mais qui retrouve progressivement sa légitimité de chasse traditionnelle respectueuse de la nature et même de l’espèce. La forêt communale est une source de revenu significative pour la commune principalement grâce aux plantations de résineux, et pour les habitants qui, grâce à l’affouage, bénéficient d’un mode de chauffage avantageux et écologique.
Les Heez (prononcez Hiez) d’Hargnies font partie des territoires emblématiques de l’Ardenne par leurs richesses écologiques et leur biodiversité végétale et animale : orchis des sphaignes, linaigrette, drosera carnivore, chat sauvage, gélinotte des bois, cigogne noire, autant d’espèces végétales ou animales devenues très rares, mais présentes dans nos réserves Natura 2000 des marais (ou fagnes) d’Hargnies.
Hargnies, c’est aussi un site remarquable, une place de plus de 2 hectares où se déroule chaque année une Journée du cheval qui attire des milliers de visiteurs ; un village qui, malgré les destructions des deux dernières guerres, a su conserver son bâti ardennais typique alliant la pierre du pays, les encadrements en pierre bleue de Givet et les toits d’ardoise violine.
Notre commune a su garder la plupart de ses traditions dont certaines, comme la tenderie aux grives ou l’affouage ou le pacage des animaux en forêt, avaient déjà été reconnues dans une charte de Philippe II d’Espagne quand le village faisait partie des Pays-Bas espagnols.
Les plus anciens parlent toujours le wallon dont la version locale est sans doute une des plus pure et qui comprend des mots venus directement du latin et du francique.
La charcuterie d’Hargnies, notamment le boudin blanc, la « burute », le jambon sec, est réputée dans toute la vallée. Elle a sans doute pour origine le troupeau collectif de porcs que le « herdi » emmenait en forêt pour le pacage des glands et des faînes.
La vocation d’Hargnies est aujourd’hui triple :
– assurer une qualité de vie aux habitants en leur permettant de profiter pleinement de sa situation en pleine nature, de chasser, de tendre, de faire leur affouage et de préserver la beauté du village. Lequel est aussi reconnu pour son fleurissement qui nous a permis d’obtenir le label 3 fleurs.
– développer le tourisme qui est devenu un atout fondamental de notre territoire; il s’appuie sur la beauté de nos paysages, nos sentiers de randonnée, de nombreux gîtes, un restaurant de grande qualité qui sait mettre en valeur, à côté des traditions italiennes, les traditions culinaires ardennaises et la charcuterie locale.
– développer les activités locales existantes, comme la charcuterie, ou à créer, comme par exemple l’installation récente d’une distillerie, et favoriser les initiatives des associations du village qui contribuent à la réussite de ses fêtes (Journée du Cheval, Fête patronale, etc.)
C’est en s’appuyant sur ses traditions et son passé qu’Hargnies peut construire son avenir autour de ses atouts, de ses savoir-faire, de ses métiers et de son cadre de vie d’exception.
L’objectif de ce site internet est de rendre accessible à tous, habitants ou touristes, les informations pratiques concernant la commune, les événements qui s’y déroulent, les activités associatives, mais aussi d’illustrer son passé et ses traditions.
Le Maire.